La Voie Domitienne
La Voie Domitienne
La préhistoire
• La plaine de Codognan entre Vistre et Rhôny a été occupée par l’homme dès la préhistoire, comme en témoignent les habitats fouillés de Joncante (Néolithique) et des Iragnons (Âge du Bronze ancien).
La période celtique
• Le territoire de Codognan, occupé à partir de 300 av JC par les Volques Arécomiques, peuple gaulois basé à Nemausus (Nîmes), est alors situé sur l’an- tique voie Héracléenne qui reliait les Pyrénées aux Alpes, itinéraire emprunté par Hannibal en 218 av JC.
Le début de la guerre des Gaules
• Suite à la menace des peuples gaulois à l’encontre de Massalia (Marseille) comp- toir grec allié des Romains, ceux-ci interviennent victorieu- sement en 125 av JC.
L’intervention de Domitius dit Barberousse
• Cnaeus Domi- tius Haenobarbus, nommé consul en Gaule pour continuer le combat, remporte deux victoires décisives à Vindalium (Bédarrides) puis au confluent du Rhône et de l’Isère et s’empare des territoires des vaincus.
Création de la province Narbonnaise
• L’espace allant des Pyrénées aux Alpes du nord devient alors la première colonie romaine en Gaule, nommée Provincia et dont le nom perdurera en Provence. Domitius est nommé proconsul pour administrer cette nouvelle et vaste province.
Construction de la Voie Domitienne
• Sa première mission consiste à relier l’Italie à l’Espagne en traçant la voie qui portera son nom, Via Domitia, mesurant 780 km du col de Montgenèvre à celui de Panissars. Construite en un temps record vers 118 av JC et reprenant le tracé amélioré de la Voie Héracléenne, cette route fut inaugurée par Domitius lui- même à dos d’éléphant jusqu’à Narbo Martius (Narbonne) la nouvelle capitale de la province.
Création du castrum à l’origine de Codognan
• Entre Nîmes et Ambrussum la voie franchit le Rhôny sur un pont près duquel fut construit un castrum destiné à sécuriser la passe et percevoir péage. De ce camp militaire il ne reste que l’empreinte carré du centre ancien de Codognan.
Le Moyen Âge
• Après la chute de l’Empire Romain en 476, les Wisigoths occupent ensuite les lieux. L’invasion et l’occupation sarrasine en 719 provoquent l’intervention des Francs qui rattachent la Septimanie à leur royaume en 759. Démilitarisé après ces conflits, le castrum initial de Codognan évoluera au Moyen Âge en agglomération civile centrée sur son église et mentionnée Codonianum en 1094 dans le cartulaire de l’abbaye de Psalmody dont dépend désormais le village.
Le chemin de la Monnaie
• Ayant perdu de son intérêt stratégique au fil du temps, la Voie Domitienne, désormais appelée chemin de la Monnaie, subsiste de nos jours comme limite entre les communes de Vergèze et Codognan, reliées depuis peu par le rond-point