• Accueil »
  • La place de la Bascule et la viticulture

La place de la Bascule et la viticulture

La bascule

Le 1er septembre 1881 un poids public est inauguré au centre de cette place. Cette bascule allait servir à peser les récoltes de raisins pendant un siècle. Supprimée dans les années 1980, il ne subsiste qu’un square triangulaire portant son nom. Elle est restée associée à la viticulture, activité économique principale de Codognan pendant deux millénaires.

La bascule de Codognan était du même type que celle de Beauvoisin, ici en 2021

L’Antiquité

Col d’amphore vinaire découvert à Codognan

La culture de la vigne est introduite par les Romains qui établirent le long de la voie Domitienne de grands domaines exportateurs de vin.

Le Moyen Âge

Un vignoble seigneurial et monastique destiné à l’autoconsommation subsiste après la chute de l’Empire Romain.

Le vignoble producteur d’eau de vie

Au 17e siècle les Hollandais révolutionnent le marché du vin en achetant l’eau de vie obtenue par distillation dans les régions productrices comme la Vaunage et exportée par le nouveau port de Sète. La plaine de Codognan se couvre alors de vignes au détriment des céréales. En 1788 on y dénombre 12 chaudières destinées à la production de trois-six.

Le vignoble producteur de vin de table

La révolution industrielle du 19e siècle va provoquer une forte demande de vin courant et faciliter son transport grâce à l’apparition du chemin de fer. C’est désormais du vin de table qui est expédié à partir de 1845 depuis la gare de marchandises de Vergèze – Codognan. La prospérité de ce commerce de la barricaille fait naître une industrie locale de tonnellerie et de vastes maisons vigneronnes, encore visibles de nos jours, sont édifiées.

Tonneliers à Codognan vers 1900

Fléaux et crises se succèdent

Maladies et parasites vont freiner la progression de ce nouveau vignoble de masse, mais c’est surtout le phylloxéra qui anéantit le vignoble local, national puis mondial.

Les vignerons de Codognan, ruinés à partir de 1871, émigrent ou diversifient leurs cultures en attendant la solution du greffage sur plants américains qui reconstituera un vignoble neuf, mais qui va rencontrer au cours du 20e siècle plusieurs graves crises de mévente. Entre temps la cave coopérative de Vergèze-Codognan-Mus, créée en 1939 regroupera progressivement tous les viticulteurs dont le nombre diminue inexorablement.

La cave coopérative en pleine activité vers 1940

La période moderne

La construction en 2018 de la nouvelle Cave d’Héraclès au sud de Codognan, unité de vinification 4.0 ultramoderne axée sur la production de vins de qualité et biologiques, concrétise le passage de notre viticulture dans le troisième millénaire.

La Cave d’Héraclès, à la pointe de la modernité