Nouvelle procédure de délivrance de la Carte d’identité biométrique
A partir du 7 mars 2017, la mairie de Codognan ne pourra plus délivrer de nouvelle carte d’identité (sauf pour les demandes déposées avant cette date), et ne pourra plus accepter de demande papier. Seules les mairies équipées par l’Etat d’un dispositif de recueil des empreintes digitales (DR) pourront délivrer la nouvelle carte d’identité biométrique. Pour l’instant, 32 communes gardoises sont équipées pour accueillir les demandes, quel que soit le domicile de l’usager. Pour les Codognanais, les mairies équipées les plus proches sont Sommières, Milhaud et Vauvert, il est impératif de prendre rendez-vous.
Pour l’Etat, il s’agit d’harmoniser les procédures de délivrance des pièces d’identité (passeport et Carte Nationale d’Identité) par un traitement informatique sécurisé et de mutualiser leur instruction. La pré-demande en ligne et le timbre fiscal dématérialisé mis en place pour les passeports sont étendus aux cartes d’identité.
La prise des empreintes digitales est obligatoire au moment du dépôt de la demande dès l’âge de 12 ans. La présence de la personne concernée par la CNI (mineur ou majeur) est également obligatoire.