Rénov’Occitanie

Rénov’Occitanie : un guichet unique pour rénover son logement

Initié par la Région Occitanie, avec le support de l’AREC, un service public dénommé « Rénov’Occitanie » est mis en place sous forme de guichet unique pour permettre aux particuliers d’être accompagnés, de manière individualisée, dans leurs projets de rénovation énergétique de leur logement.

Porté par le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme du Gard, en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI, le guiche unique Rénov’Occitanie Sud-Gard est présent depuis le 2 novembre 2021 sur votre territoire. A la fois point d’accueil, d’orientation et d’information, ce service public est gratuit et accessible à tous sans condition d’âge et de ressources.

Conseils financiers et techniques

Le guichet Rénov’Occitanie a plusieurs objectifs :

  • Informer tout d’abord les ménages sur les dispositifs d’aides mobilisables en fonction de leurs profils de revenus, statuts, situations fiscales et des travaux prévus.
  • Donner des conseils techniques sur le choix des matériaux et équipements pouvant être mis en œuvre en fonction des caractéristiques du logement et renseigner sur les critères de performances à respecter pour obtenir les aides.
  • Encourager les ménages qui le souhaitent à se lancer dans un parcours de rénovation globale qui permet de combiner, en une fois, plusieurs postes de travaux garantissant au logement d’être plus performants, confortables et économes.
  • Pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs, le nouveau forfait MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation globale de manière avantageuse, à condition que les travaux permettent un gain énergétique de plus de 55%.

Pour justifier l’atteinte de ce gain, un audit énergétique doit être réalisé par un bureau d’étude qualifié. Cet outil permet de faire un état des lieux du logement et de proposer les bouquets de travaux les plus pertinents pour augmenter le confort tout en diminuant durablement la facture d’énergie.

Dans un second temps, un service d’accompagnement individualisé peut être proposé aux particuliers pour analyser les devis, assister à la demande d’aides, faire le suivi et la réception des travaux, faire un suivi des consommations sur 3 ans.

A noter enfin que, pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, il existe l’offre Habiter Mieux Sérénité de l’Anah qui inclue ce service d’audit et d’un accompagnement complet dans une démarche de rénovation globale.

En résumé, Rénov’Occitanie propose ainsi aux ménages de bénéficier d’un audit et d’un accompagnement aux travaux, à un prix réduit, grâce à l’intervention de la Région, du PETR et des intercommunalités comme la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

Afin d’obtenir plus d’informations (montants d’aides, modalités d’obtention, choix des matériaux, des professionnels…) et afin d’engager des travaux dans les meilleures conditions, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller du guichet Rénov’Occitanie Sud-Gard.

Plaquette des permanences

France Rénov’ 2023 – Les aides financières en 2023

France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie, pour équiper une maison neuve d’une PAC), le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un simulateur de crédit, cliquez ici : simulation de crédit. Vous pourrez, par exemple, souscrire un prêt ou mini prêt instantané, afin de financer le reste de vos travaux
Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Trouver un espace Conseil France Rénov’’
Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.