La place et son histoire
La place de la République dans son état actuel est complètement différente de ce qu’était ce quartier avant 1897.
Cette date correspond à la fin des travaux de démolition des bâtiments qui occupaient la plus grande partie de la place. Cet ancien groupe de maisons correspond à peu près à l’actuelle zone centrale ceinturée de platanes. Pour se rendre compte de l’ancienne configuration il faut consulter le plan cadastral de 1831.
On y voit, à l’est de l’îlot, un bâtiment rectangulaire coloré en bleu (teinte des biens communaux) correspondant à l’ancienne église St André. On sait, d’après le devis de sa reconstruction en 1686 qu’elle faisait 18 mètres de long, 6 mètres de large, qu’elle était surmontée d’un petit clocher et comportait 4 fenêtres.
Les voûtes sur croisées d’ogives supportant le toit étaient consolidées par six accoules, renforts maçonnés extérieurs assurant la stabilité des murs latéraux, bien visibles sur le plan de 1831.
En contact avec l’église se trouvaient le presbytère, la sacristie et l’ancien cimetière catholique déplacé rue de la Place vers 1770.
En 1804, l’église sera affectée au culte protestant jusqu’en 1854, date de sa démolition et de son remplacement par le temple actuel. Cinq maisons complétaient la partie ouest de l’îlot central.
La rue du Puits Commun séparait l’îlot central des maisons situées au sud. Ce puits, positionné à hauteur de l’actuel n° 17 de la place était encore utilisé au début du 20e siècle. Il était équipé d’une pompe à roue visible sur les anciennes cartes postales.
Le four commun, utilisé par les habitants pour cuire leur pain a été utilisé jusque dans les années 1880. Il se trouvait près de la ruelle donnant accès à la rue Droite, entre les n°4 et 10 de la place.
Le moulin à huile se trouvait rue des Agaths, mais tout près de la place.
Le premier temple, construit en 1654 et détruit sur ordre royal en 1686 se situait à l’ouest de l’actuelle place, au niveau des n° 47 et 51. Le devis de sa construction précise que la façade d’entrée, large de 10 mètres donnait sur la rue du Puits commun.
Le bâtiment, long de 17 mètres, comportait une grande arche centrale supportant le toit, un clocher et deux fenêtres dans le fond donnant sur un jardin.
La maison commune, qui prendra le nom de mairie après la révolution se situait à quelques mètres de la place, entre les n° 78 et 90 de l’actuelle rue de la Place.
Mais le bâtiment n’était pas entièrement municipal, la commune ne possédait, au rez-de-chaussée, que la cage d’escalier, une minuscule courette et une cellule de prison. La salle de réunion, à l’étage, servait à la fois de mairie et d’école.