Les arènes

À Codognan, comme dans les villages alentours, la tradition des courses camarguaises existe depuis longtemps.

En 1964 les arènes actuelles (fixes) n’existent pas, alors la jeunesse locale décide de monter un plan de charrettes et barrières, pour organiser une course de taureaux le dimanche 8 mars.

Hélas la neige s’invite le jour de la course !

1968 • La municipalité décide d’implanter, ici, des arènes fixes à côté du château d’eau. D’avril à juin 68, des gradins (on les appelait alors théâtres) et des barricades sont montés grâce au bénévolat des membres du jeune club taurin « Les Enganes ».

1981 • La façade des théâtres en mauvais état, est remplacée par un mur d’enceinte (toujours en place) et encore construit par les membres du club taurin « Les Enganes ». L’inauguration de cette nouvelle enceinte eut lieu le 16 mai 1982 avec un concours de manades de taureaux jeunes des manades Laurent et Blatière.

2006 • La municipalité décide la mise en conformité des arènes, l’inauguration a lieu le samedi 31 mai 2008. Les arènes entièrement rénovées ont une capacité de 700 places assises. La piste permet aux taureaux et aux vaches cocardières de s’exprimer pleinement.


La course camarguaise

La course camarguaise est un jeu typique des traditions de la Camargue.

À ses débuts, ce jeu populaire, qu’on appelait la course libre, n’était pas organisé. Les raseteurs (hommes en blanc) n’avaient aucun statut, si ce n’est leur courage pour aller au devant du taureau. C’est devenu aujourd’hui un sport de compétition très prisé par les amateurs.

2013 • Césarion de la manade Blatière-Bessac sur Benjamin Villard

Course de nuit avec « Toro-piscine » ou charlotades dans les arènes permettent à la jeunesse de s’amuser avec le taureau