Les voies de communication
Avant la Voie Domitienne, des hommes, des animaux, des marchandises, circulaient déjà sur des chemins suivant le même tracé.
Le franchissement à gué des cours d’eau était l’occasion naturelle d’abreuver les bêtes et, pour les hommes, de marquer une pause et se restaurer.
Ce principe de la halte en cours de trajet sur un axe de circulation est à l’origine de l’implantation du village de Codognan puis de son évolution.
Les Romains renforcent le caractère stratégique du franchissement du Rhôny. La Via Domitia va devenir pendant plus de mille ans la principale artère commerciale de la région. Le village de Codonianum, au contact direct de la voie, va en tirer profit. Le latin tombant dans l’oubli, le nom de la voie devient Camin de la Mouneda (occitan) puis Chemin de la Monnaie.
À la fin du Moyen Âge le pont d’Ambrussum devient inutilisable. Le chemin de la Monnaie est alors délaissé au profit du Grand Chemin de Montpellier à Nismes, un nouveau tracé empruntant le Pont de Lunel.
Sur le territoire de Codognan, le point de passage du Rhôny est déplacé 500 mètres au sud du village.
Un modeste et unique pont enjambe alors le bras principal, en contrebas de l’actuelle RN 113.
Après avoir franchi le cours d’eau, les attelages et leurs conducteurs peuvent se reposer, boire et manger à la Ba- raque (auberge en bord de route).
Louis XIV fait réaliser d’importants travaux sur le Grand Chemin. Vers 1670, une chaussée est bâtie au dessus d’une série d’arches et permet de franchir tous les bras du Rhôny. Une deuxième baraque se construit, des charrons et des tonneliers s’installent en bord de route. C’est la naissance d’un nouveau quartier, presque un village, les Baraques de Codognan.
1845 : Début de l’ère ferroviaire
Les premiers trains circulent entre Montpellier et Nîmes et vont révolutionner le transport des marchandises. Le vin de la région peut s’exporter partout en France, en grande quantité et de façon rapide.
1871 • La gare de Vergèze-Codognan s’agrandit de plusieurs voies à quai adaptées au transport des tonneaux. Une nouvelle route bordée de platanes relie la gare au centre de Codognan.
2017 • Le sud de la commune est traversé par la Ligne TGV reliant Paris à Montpellier et au-delà vers l’Espagne
Le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle
Au Moyen Âge, les pèlerins venant d’Arles franchissaient le Rhôny au Pont de l’Hôpital. La halte associée à ce passage se situait au Prieuré de St Vincent d’Olozargues, devenu l’actuel mas de Doulouzargues, au sud du village.
Aujourd’hui, les randonneurs traversent la RN 113 en toute sécurité au passage protégé des Baraques de Codognan… à 1605 km de St-Jacques-de-Compostelle.