L’hôtel de ville
1879 • Antoine Bourelly, maire de Codognan déclare : « Les bâtiments scolaires et ceux de la mairie sont malsains et insuffisants ».
Il faut dire qu’à cette époque, la mairie et la classe des garçons se partagent un modeste et étroit bâtiment qui s’étire, au nord de la tour de l’horloge, sur une vingtaine de mètres, de la rue vers le temple.
La classe des filles, aussi étroite, présente le même positionnement, au sud de l’horloge.
Le projet de la municipalité est de construire un bâtiment regroupant les deux salles de classe au rez-de-chaussée et les locaux de la mairie à l’étage.
L’emplacement envisagé se situe au nord de la tour de l’horloge, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le bâtiment abritant la bibliothèque et son jardin
1880 • Michel Fournier, architecte nîmois, réalise les plans de la future mairie-école reliée à la tour de l’horloge.
Cependant les prétentions financières du propriétaire d’une parcelle concernée par le projet poussent la municipalité à rechercher un terrain à meilleur prix.
1881 • Antoine Puech, propriétaire d’un terrain situé au sud de l’horloge, accepte de le vendre à la commune à un prix raisonnable afin d’y construire la future mairie. La parcelle va de la rue de la mairie à la rue de Vergèze. L’architecte modifie légèrement les plans du futur bâtiment afin de les adapter au nouvel emplacement.
1882 • Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, rend l’école obligatoire et gratuite. Conséquence immédiate partout en France, le nombre d’écoliers explose. À Codognan, le rez-de-chaussée de la mairie se révèle insuffisant pour y accueillir de nouvelles classes et la municipalité doit envisager la création d’une école des garçons derrière la future mairie.
1883 • Pierre Orighoni, entrepreneur de maçonnerie, commence la construction de la mairie en veillant à laisser, au sud du bâtiment, un passage permettant l’accès vers une future école des garçons à l’arrière de la mairie.
Les filles continueront à fréquenter leur ancienne école, entre l’horloge et la mairie, jusqu’en 1907. Cette école sera alors remplacée par la poste, construite à sa place.
Quant à la cour de l’école des garçons, elle deviendra, dans les années 2010, la place de l’Hôtel de ville.